Comment vendre votre maison à sa juste valeur ?

Comment vendre votre maison à sa juste valeur ?

Sommaire

La vente d’une maison est un projet de grande envergure qui nécessite une réflexion sérieuse au préalable. Pour obtenir le bon prix, vous devez miser sur une évaluation objective du bien et sa mise en valeur. Si vous affichez un montant trop élevé, vous dissuaderez le client, alors qu’un tarif en deçà du prix réel conduit à des pertes financières.​​ Voici comment vendre votre maison à sa juste valeur.                                       

Faites estimer votre maison

C’est la première étape du processus. Elle consiste à vous procurer une estimation professionnelle de la valeur de votre maison. Les outils de calculs estimatifs en ligne vous permettent d’avoir une première idée de valeur, mais leur résultat reste approximatif.

Il est recommandé de faire appel à plusieurs professionnels, que ce soient des agents immobiliers, des notaires ou des experts agréés. Cela permet d’Estimer sa maison à Puilboreau selon des critères objectifs : localisation, superficie, état général du bien, prestations, etc. Leur estimation se base aussi sur les prix récents de biens à la vente comparables dans votre secteur. Ils vous aident à proposer un prix cohérent avec celui des autres biens du marché local.

Valorisez la présentation de la maison

Un  logement bien mis en valeur se vend rapidement et souvent plus cher. Avant de le vendre, il est approprié d’effectuer quelques améliorations. Il est question de petits travaux de réparation, peinture neuve, rangement et nettoyage.

Ensuite, faites le home staging. Il vise à dépersonnaliser les lieux et à créer une ambiance neutre, mais chaleureuse. Les photos sont déterminantes dans l’annonce. Elles doivent être lumineuses et bien cadrées, tout en mettant en valeur les atouts du bien. Lorsque vous proposez un environnement accueillant, les acheteurs se projettent facilement. La perception de valeur du logement est fortement améliorée.

Choisissez la bonne stratégie de vente

Le prix de vente doit être juste, mais la façon de mettre le bien sur le marché est tout aussi décisive.​​ Vous toucherez substantiellement plus d’acheteurs qualifiés si la proposition du départ affiche le bon prix. Les marges de négociation sont réduites.

Ensuite, il faut multiplier les plateformes sur lesquelles l’annonce sera diffusée, notamment les meilleurs sites du moment. N’oubliez pas la diffusion sur votre réseau professionnel et personnel. Selon le type de marché local, vous pouvez avoir recours à la vente de gré à gré, à une mise en concurrence par appel d’offres ou à la vente aux enchères. Vous pouvez solliciter un agent immobilier expérimenté pour vous accompagner dans la gestion de la transaction.​​​​​                                                                              

Négociez avec discernement et transparence

La négociation fait tout naturellement partie du processus de vente. Pour défendre le prix affiché et espérer le maintenir, il convient d’argumenter votre estimation en mettant en avant :

  • les récentes évolutions ;
  • les performances énergétiques ;
  • l’emplacement du bien ;
  • les prestations supplémentaires.

La transparence sur les atouts, mais aussi sur les limites du bien permet de créer une confiance indispensable pour éviter les désistements de dernière minute. De plus, l’acceptation d’une certaine marge de manœuvre s’avère plus efficace qu’une inflexibilité. Il vaut mieux vendre vite au prix du marché que passer des mois en attente.